Une bûche sans embûche

a


Cette année, les bûche brûleront doucement dans la cheminée et à table, ce sera un gâteau sublimissime au chocolat et caramel au beurre salé histoire de terminer l’année en toute légèreté ! Un gâteau à préparer la veille, à monter et couvrir de ganache le jour même.

Capture-decran-2013-12-02-a-22.24.24

Retrouvez cette recette signée par Malika Hamza dans le magazine Delhaize de décembre 2013 .

Gâteau sublimissime au chocolat et caramel au beurre salé

Temps de préparation 35 min.
Degré de difficulté II
Nombre de personnes 6/8

Ingrédients

Gâteau
3 oeufs bio
200 g de chocolat bio à 70% de cacao
200 g de beurre bio + 30 g pour les moules
160 g de farine bio + 20 g pour les moules
1 sachet de levure chimique
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
200 g de sucre de canne bio
25 g de poudre de cacao
75 ml de lait battu bio
1 pincée de sel

Caramel au beurre salé
175 g de sucre de canne bio
12 cl de crème bio
1/2 c. à c. de fleur de sel
120 de beurre bio

Ganache
300 g de chocolat bio à 70% de cacao
20 cl de crème bio
2 c. à s. de miel bio
20 g de beurre bio

Préparation
Beurrez et farinez 3 moules de 15 cm de diamètre.
Préchauffez le four à 160°C.
Hachez grossièrement le chocolat et découpez le beurre en morceaux. Versez le chocolat et le beurre dans un plat creux et faites-les fondre au bain-marie en veillant à ce que le fond du plat ne touche pas l’eau bouillante. Retirez le plat du bain-marie et mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la poudre de cacao, le sucre et le sel dans un grand plat creux. Dans un autre plat, battez les oeufs avec le lait battu. Mélangez le chocolat fondu et les oeufs aux matières sèches et mélangez vivement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Répartissez la pâte dans les 3 moules et enfournez 35 min. ou jusqu’à e qu’une pique à brochette plantée dans le milieu des gâteaux ressorte sèche. Retirez les gâteau du four, démoulez-les et laissez-les tiédir sur une grille.

Réalisez la ganache. Hachez grossièrement le chocolat. Versez le chocolat, la crème, le miel et le beurre dans un plat creux et faites-les fondre au bain-marie en veillant à ce que le fond du plat ne touche pas l’eau bouillante. Retirez le plat du bain-marie et mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement.

Réalisez le caramel. Coupez le beurre en morceaux. Versez le sucre dans un poêlon avec 2 c. à s. d’eau. Laissez fondre le sucre et le caramel se former sans tourner dans le poêlon. Lorsque le caramel est blond foncé, retirez le poêlon du feu et ajoutez le beurre, la crème et le sel. Mélangez. Versez dans un plat creux, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur.

Déposez un premier gâteau sur le plat de service. A l’aide d’une spatule, couvrez-le de caramel au beurre salé. Déposez un second gâteau et répétez l’opération avec le troisième gâteau. Etalez la ganache sur le dessus et le pourtour du gâteau en créant des boucles. Réserver au frais et sortez le gâteau 30 min. avant de le servir.