Moules revisited

Moules


Moules au barbecue

Cette recette signée par Malika Hamza a été publiée dans le magazine Victoire.

Velouté aux moules

Temps de préparation 25 min.
Temps de cuisson 15 min
Nombre de personnes 4

Ingrédients
500 g de moules de Zélande
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
80 g de beurre
30 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
5 branches d’aneth
poivre noir
50 g de farine
60 cl de fumet de poisson
1 dosette de safran
1/2 c. à c. de curcuma
1/2 c. à c. de paprika doux
20 cl de crème liquide
mélange de poivres au moulin

Préparation
Nettoyez les moules
Hachez les échalotes et l’ail. Coupez la branche de céleri et le blanc de poireau en lamelles. Versez 30 g de beurre dans une casserole et faites suer les échalotes, l’ail, le céleri et le poireau sans coloration. Mouillez au vin blanc. Portez à ébullition et ajoutez le bouquet garni, les queues d’aneth et du poivre. Ajoutez les moules. Couvrez et remuez de temps en temps. Cuisez environs, 8 min, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Retirez les moules et décoquillez-les.
Filtrez le jus de cuisson.
Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole. Ajoutez 50 g de farine et mélangez au fouet tout en cuisant à feu doux. Versez le jus de cuisson des moules, le safran, le curcuma et le paprika et poursuivez la cuisson à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement. Ajoutez le fumet de poisson et poursuivez la cuisson en mélangeant jusqu’à ce que le potage soit onctueux. Ajoutez la crème et emmenez doucement à ébullition. Donnez quelques tous de mixeur à soupe juste avant de servir afin d’émulsionner le potage.
Versez en assiette. Décorez avec des moules, de l’aneth et un tour de moulin de poivres mélangés

Filtrer le jus de cuisson à travers une étamine permet de retenir toutes les impuretés (sable, fines brisures de coquilles, fils de corde, impuretés…)